Archives pour la catégorie "TIC"

Présentation de la feuille de route du Gouvernement pour le numérique

Publié le 4 mars 2013

Jean-Marc AYRAULT a présenté, le 28 février, la feuille de route du Gouvernement pour le développement du numérique en France. Son ambition est claire : faire de l’essor numérique un progrès économique, social, démocratique et environnemental pour l’ensemble des Français et des territoires.

Cette feuille de route se décline en trois axes majeurs :

  • Faire du numérique une chance pour la jeunesse
  • Renforcer la compétitivité de nos entreprises grâce au numérique
  • Promouvoir nos valeurs dans la société et l’économie numériques

Le Premier Ministre vient ainsi concrétiser l’engagement pris en faveur du numérique par François Hollande lors de la campagne présidentielle, à savoir l’accès au très haut débit généralisé d’ici à 10 ans.

Comme vous le savez, cet enjeu est particulièrement crucial pour un territoire comme la Creuse. Si nous souhaitons un aménagement harmonieux et équilibré de nos territoires, avec un dynamisme économique en conséquence, nous devons offrir aux entreprises et aux ménages un accès aux nouvelles technologies. Cette nécessité est encore plus criante dans les territoires ruraux où les distances peuvent s’avérer être des obstacles.

Je me félicite donc que le Gouvernement se soit engagé de manière volontaire et forte dans cette voie.

Pour plus d’informations, je vous invite à prendre connaissance des mesures présentées hier par le Premier Ministre en cliquant sur le présent lien.

[En savoir plus]

Durée d’engagement des abonnées en téléphonie mobile : le Gouvernement reste sourd aux demandes de l’UFC-Que-Choisir

Publié le 25 août 2011

Relayant les attentes de l’UFC-Que-Choisir en matière de durée d’engagement des abonnés en téléphonie mobile, j’ai déposé une question écrite le 16 juin dernier. Dans celle-ci, je faisais part au Gouvernement de la nécessité de réduire la durée maximale d’engagement des contrats à 12 mois afin de dynamiser la concurrence, favoriser l’arrivée sur le marché de nouveaux opérateurs et donc, renforcer la mobilité des consommateurs.

Le Gouvernement vient de m’apporter une réponse. Cette dernière est insatisfaisante et ne prend pas en compte les attentes des abonnés. Je vous prie d’en prendre connaissance ci-dessous.

[En savoir plus]