Archives de novembre 2010

Journée nationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Publié le 25 novembre 2010

Je tiens à m’associer à la journée nationale contre les violences faites aux femmes, qui aura désormais lieu, chaque 25 novembre.

Chaque année, des dizaines de milliers de femmes sont victimes de violences physiques, sexuelles ou psychologiques. Ce phénomène est particulièrement présent dans la cellule familiale, au sein du couple. Une femme sur dix serait victime de violences conjugales, c’est à dire que nous en côtoyons toutes et tous, au quotidien, sans le savoir. Ce fléau est très longtemps resté tabou […]

[En savoir plus]

Adoption du projet de loi NOME à l’Assemblée nationale

Publié le 25 novembre 2010

Le projet de loi portant nouvelle organisation du marché de l’électricité (NOME) a été adopté hier soir, 24 novembre 2010, à l’Assemblée nationale.

Le parti socialiste s’est opposé à ce projet de loi qui désorganise le marché de l’électricité et qui vise à créer artificiellement une concurrence, en mettant à la disposition de fournisseurs alternatifs 25% de la production d’électricité nucléaire d’EDF à prix coûtant.

En ouvrant ainsi à la concurrence les marchés de l’électricité et du gaz, cette réforme va entrainer, inévitablement, une nouvelle augmentation des prix de l’électricité.

Ce sont donc, une fois de plus, les ménages […]

[En savoir plus]

L’éducation : variable d’ajustement des dépenses publiques

Publié le 18 novembre 2010

Le projet de loi de finances pour 2011 commence son examen aujourd’hui au Sénat. Cette année encore, il est placé sous le signe de l’austérité. Il ne se consacre qu’à la baisse des dépenses, sans aborder les questions cruciales de la répartition des richesses, à travers une réforme de la fiscalité, et de la nécessité de mettre en place une politique d’investissement, nécessaire pour relancer la croissance.

Je tiens spécialement à dénoncer la poursuite de la suppression de postes dans la fonction publique d’État, supportée cette année encore, à plus de 50% par l’Education nationale. C’est 16.000 postes supprimés sur les 31.638 annoncés (dont, notamment, 8.000 dans la défense et 3.000 pour le budget).

Ces réductions d’effectifs sont liées (…)

[En savoir plus]

Les sénateurs socialistes militent pour une réforme de la PAC ambitieuse, juste et durable

Publié le 16 novembre 2010

Le groupe de travail sénatorial sur la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC), dont je suis membre, vient de rendre un rapport intitulé « Redonner du sens à la PAC ». Les sénateurs socialistes ont souhaité présenter une contribution autonome, annexée à ce rapport, afin de défendre leur vision de la PAC.

Ce groupe de travail, composé de 16 sénateurs de bords politiques différents, a été créé en mai 2010 dans le but de mener une réflexion sur la réforme de la PAC en 2013, afin de dégager des solutions pour donner un avenir à l’agriculture européenne.

A l’occasion de la publication (…)

[En savoir plus]

La disparition du ministère de l’Espace Rural : une déception pour les élus socialistes creusois

Publié le 15 novembre 2010

En juin 2009, nous nous félicitions de la création du Ministère de l’Espace Rural et de l’Aménagement du Territoire, saluant l’arrivée de Michel MERCIER, ce qui nous permettait d’avoir un interlocuteur malgré nos divergences politiques. Son arrivée, suivie de l’organisation des assises des territoires ruraux, nous ont fait croire à une prise de conscience, signe d’un intérêt particulier porté aux problèmes spécifiques à la ruralité.

Prise de conscience bien éphémère ; ainsi en témoigne la composition du nouveau gouvernement qui maintient un Ministre de la Ville et supprime le Ministre de l’Espace Rural et de l’Aménagement du territoire. L’espace rural est aujourd’hui annexé à un très grand ministère ce qui ne permettra pas d’avoir une approche précise de nos territoires. Le terme de bouclier rural que nous avons développé prend donc une nouvelle fois toute sa signification. Pour Nicolas SARKOZY et François FILLON, la ruralité est à nouveau reléguée au second plan.

Michel VERGNIER – Député

Jean-Jacques LOZACH – Renée NICOUX – Sénateurs

Philippe BAYOL – Secrétaire Fédéral de la Fédération du Parti Socialiste

[En savoir plus]

Le Limousin passera au numérique le 29 mars 2011

Publié le 9 novembre 2010

La loi du 5 mars 2007 organise le passage à la Télé Numérique Terrestre (TNT). Dans ce cadre, les pouvoirs publics ont arrêté un calendrier progressif qui fixe, région par région, le passage à cette nouvelle diffusion numérique.

Le Limousin passera au numérique le 29 mars 2011. A cette date, tous les utilisateurs devront avoir adapté leurs postes de télévision, au risque de ne plus recevoir les programmes télévisés. Je tiens à vous rappeler que le passage au numérique ne concerne que les chaines analogiques reçues par « antennes râteaux ».

Dans ce cadre et afin de préparer au mieux ce passage, j’ai pris contact avec le groupement d’intérêt public France Télé Numérique, qui est l’interlocuteur des collectivités tout au long de cette transition.

[En savoir plus]

Communiqué de presse de la Fédération Nationale des Elus Socialistes et Républicains

Publié le 9 novembre 2010

Réforme des collectivités : la vaine victoire du Gouvernement au Sénat

Le Sénat a adopté le projet de réforme des collectivités tel qu’il a été proposé par la commission mixte paritaire, par 167 voix contre 163… à peine quatre voix. Le projet que le Gouvernement et l’UMP imposent n’est pas une réforme mais une régression pour notre pays.

Ce n’est pas une « simplification » mais une complexification, avec la création d’un échelon supplémentaire de collectivités.

Ce n’est pas une clarification mais une confusion, avec la création d’un élu hybride entre départements et régions.

Ce n’est pas un progrès de la cohésion de notre pays, mais l’avènement du « chacun pour soi », avec la création d’un « délit de solidarité territoriale » entre collectivités.

Ce n’est pas une démocratisation mais un changement des règles de la démocratie pour que l’UMP gagne les élections locales, avec les modes de scrutin du conseiller territorial, qui limiteront en outre la parité et la diversité politique.

[En savoir plus]