Archives de septembre 2013

Communiqué de presse : le cabinet du Ministre de l’Education au Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin

Publié le 26 septembre 2013

Ce jeudi 26 septembre, à l’occasion de la visite en Creuse de Vincent PEILLON, Ministre de l’Education Nationale, sur le thème des rythmes scolaires dans le 1er degré, des membres de son cabinet ont rencontré durant une heure la direction et les personnels du Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin, ainsi que des élus.

Organisée à la demande de Renée NICOUX, Sénateur de la Creuse et Maire de Felletin, cette rencontre avait pour objectif d’accompagner le travail souhaité par tous les partenaires, soulignant ainsi l’importance d’une stratégie commune visant à inscrire dans la durée l’avenir de cet établissement. Il est nécessaire de sortir des difficultés annuelles récurrentes impactant durablement l’établissement, à l’exemple de la suppression cette année de la classe de seconde du Lycée Technologique, qui génère des inquiétudes fortes sur l’avenir des formations.

Le chef de cabinet du ministre ainsi que le conseiller spécial de Vincent PEILLON, accompagné des services du Rectorat, et en présence d’Armelle MARTIN, Vice-présidente de la Région en charge de la formation, ont pu échanger avec la direction de l’établissement (Pierre CARAVANO, Proviseur, Sonia BONNET, Proviseure adjointe, Laurent LHERITIER, Chef de travaux), et les représentants des enseignants et des personnels administratifs et techniques.

La prochaine étape est la table ronde qui se réunira prochainement avec tous les acteurs. C’est dans ce sens que le cabinet du Ministre a encouragé à travailler autour d’un projet ambitieux pour l’établissement. Il s’est engagé à mettre à disposition un inspecteur pédagogique (IPR) pour accompagner cette démarche, tout en réaffirmant l’intérêt que le ministère porte à cet établissement emblématique.

[En savoir plus]

Le Sénat rétablit la confiance économique par une loi Consommation proche des préoccupations des citoyens

Publié le 18 septembre 2013

Le projet de loi Consommation adopté ce jour par le Sénat rééquilibre les pouvoirs entre professionnels et consommateurs. Par une déclinaison de mesures concernant le quotidien de nos concitoyens, il insuffle un retour à des relations de confiance.

[En savoir plus]