Ligne POLLT : aucun projet d’extension

Le 16 décembre dernier, j’ai déposé une question écrite relative au Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT), dans laquelle j’interpellais le Gouvernement sur l’inexistence de tout projet d’amélioration de la ligne Paris-Orléans-Limoges-La Souterraine-Toulouse (POLLT).

Dans cette question, je rappelais que cette ligne était un axe majeur d’aménagement du territoire car elle contribuait à desservir 32 départements, 7 grandes métropoles et plus de 3 millions d’habitants, dans des zones parfois très enclavées. J’appelais donc le Gouvernement à reconsidérer ce choix en inscrivant cet axe dans les projets de développement du SNIT.

Le 15 février dernier, n’ayant obtenu aucune réponse, j’ai interpellé directement le Ministre en séance publique au Sénat. Il n’a, alors, pas répondu à ma question, m’indiquant même qu’il ne disposait « bien sur d’aucune information » sur certaines problématiques que je lui avais exposées, avant de me préciser qu’il m’apporterait « ultérieurement des éléments d’information plus concrets ». (je vous invite à consulter cet échange en cliquant sur le présent lien)

Deux mois après ce débat, le Ministre vient enfin apporter une réponse à ma question écrite. Or, celle-ci est identique à celle du 15 février. Ainsi, il ne fait à aucun moment référence à la ligne POLLT, qui prend en compte La Souterraine, et n’aborde aucun projet futur d’extension ou d’amélioration de la ligne.

Je regrette donc profondément cette attitude. Le Gouvernement occulte ici les besoins de certains territoires et aggrave l’enclavement de certaines régions. La Creuse n’est pas la seule concernée : l’absence quasi-totale du Massif Central dans le SNIT en est, à ce titre, une parfaite illustration.

Je vous invite à prendre connaissance de la réponse à ma question écrite en vous rendant sur le lien ci-dessous.

Schéma national des infrastructures de transport

Question n° 16450 adressée à Mme la ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement
Publiée le : 16/12/2010

Texte de la question :

Mme Renée Nicoux attire l’attention de Mme la ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement au sujet de l’avant-projet du schéma national des infrastructures de transport. Ce schéma a pour objectif de fixer les orientations de l’État en matière d’entretien, de modernisation, de développement et de rénovation des réseaux relevant de sa compétence. En consultant les projets de développement ou d’optimisation prévus par le Gouvernement, aucun projet d’amélioration ou d’extension de la ligne Paris-Orléans-Limoges-La Souterraine-Toulouse ne semble être envisagé, alors même que ce souhait est émis de longue date par de nombreux élus de toutes les régions concernées. En effet, cet axe constitue un outil majeur d’aménagement du territoire et contribue à desservir 32 départements, 7 grandes métropoles et plus de 3 millions d’habitants. Il concerne principalement des régions enclavées dont l’accessibilité aux services essentiels est déjà la plus faible. Il est donc indispensable d’améliorer cette ligne afin de répondre, en partie, aux difficultés rencontrées par certaines régions enclavées. Elle aimerait donc connaître ses intentions pour que cet axe soit amélioré et devienne, véritablement, l’une des trois radiales indispensables et prioritaires du schéma national des infrastructures de transport.

Réponse de Mme la ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement
À publier le : 14/04/2011, page 945

Texte de la réponse :

Le schéma national des infrastructures de transport (SNIT), dont l’avant-projet consolidé a été présenté le 26 janvier dernier, constituera le document stratégique fixant les grandes orientations de l’État en matière d’infrastructures de transports relevant de sa compétence. Ainsi, ce document a vocation à ne retenir que les grands projets de nouvelles lignes ferroviaires, en raison de leur caractère structurant pour la desserte des territoires. Toutefois, cela ne remet nullement en cause l’intérêt que porte l’État à l’amélioration de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), comme en témoignent l’importance des investissements entrepris sur l’infrastructure ainsi que l’amélioration et la pérennisation des services existants. En effet, cette ligne a fait l’objet d’une amélioration constante ces dernières années grâce notamment à la mobilisation d’importants montants d’investissement à hauteur de 233 M¬. Il s’agit principalement d’assurer le renouvellement de l’infrastructure, l’amélioration de la vitesse de circulation et la sécurité de l’axe en prévoyant notamment la suppression de passages à niveau. Depuis l’horaire de service 2008 et la mise en place de l’offre PALITO (Paris-Limoges-Toulouse), la liaison POLT est desservie par des trains Corail Teoz plus confortables et la durée du trajet a été réduite, afin notamment d’améliorer l’attractivité de la section Limoges-Toulouse. En outre, l’État et la SNCF, ont signé le lundi 13 décembre 2010 une convention relative aux « trains d’équilibre du territoire », permettant notamment de stabiliser le niveau de desserte sur le POLT, en assurant l’équilibre financier des liaisons existantes.