Le 18 octobre 2011
Communiqué de Presse
Bruno Julliard, Secrétaire national à l’éducation
Jean-Patrick Gille, Secrétaire national à la famille

 

Nos enfants ne sont pas des menaces !

La mise en place d’un outil de « repérage des élèves présentant des risques pour les apprentissages » par le ministère de l’Education nationale en maternelle est inacceptable.

Imposer aux enseignants un dépistage faussement scientifique des enfants de 5 ans, sur la base de grilles d’évaluation comportementales, est aussi inefficace que dangereux. Classer les élèves, en les étiquetant « à risque » ou « à haut risque » est d’autant plus stigmatisant et arbitraire que les documents du ministère ne proposent, pour remédier aux difficultés, que des « entraînements » ritualisés dont le contenu n’est pas précisé.

Le Parti socialiste s’associe aux parents d’élèves et aux syndicats qui dénoncent unanimement ce dispositif qui rappelle fâcheusement la volonté de la droite, il y a cinq ans, d’imposer un « carnet de comportement » à la maternelle pour prévenir la délinquance des enfants de trois ans. Il demande son abandon immédiat et rappelle que la lutte contre la difficulté scolaire ne passe ni par le fichage, ni par le flicage, mais par la formation des enseignants, un encadrement par un personnel suffisamment nombreux, la présence des RASED dans les établissements et la mise en place d’un suivi réellement individualisé des élèves. Il s’engage, dans son projet pour 2012, à mettre en œuvre des moyens réels d’assurer la protection des enfants et des familles.