Présentation du rapport sur le budget de l’agriculture pour 2012

Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2012, j’ai été nommée Rapporteur pour avis du budget « Agriculture, pêche, alimentation, forêt et affaires rurales », au nom de la commission de l’économie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, du Sénat. A ce titre, j’ai présenté mon rapport devant la Commission le 22 novembre dernier et en séance publique le 2 décembre.

Lors de mes interventions, j’ai tenu à rappeler que, malgré une certaine amélioration, l’agriculture française n’était pas sortie de la crise et que le budget proposé par le Gouvernement n’était pas à la hauteur des enjeux actuels.

En effet, outre le fait que ce budget soit frappé par la cure de rigueur imposée à notre pays, aucun dispositif durable n’y est réellement envisagé. Ainsi, la mesure phare proposée par le Gouvernement repose sur une réduction des cotisations patronales. Or, même si cette disposition soulagera momentanément les agriculteurs, elle ne répond en rien aux problèmes structurels qu’ils connaissent, et ne s’inscrit pas dans une politique de soutien et de développement à long terme de notre modèle agricole. C’est pourquoi, au nom du groupe socialiste, j’ai émis un avis défavorable à l’adoption des crédits de la Mission Agriculture du projet de loi de finances pour 2012.

Pour plus de détails, je vous invite à prendre connaissance :

du rapport que j’ai présenté au nom de la CEDDAT sur la « Mission agriculture, pêche, alimentation, forêt et affaires rurales« 

de mon intervention en commission de l’économie le 22 novembre

– de mes deux interventions en séance publique le 2 décembre :


Projet de loi de finances 2012 mission agriculture par reneenicoux

Vous pouvez consulter l’intégralité de mon intervention en version écrite en cliquant sur le présent lien.


Projet de loi de finances 2012 mission agriculture par reneenicoux

Vous pouvez retrouver l’intégralité de mon intervention en version écrite en cliquant sur le présent lien