Face aux français, le Président de la République réaffirme ses engagements et revient sur ses premières actions

Le 13 novembre dernier, le Président de la République a tenu sa première grande conférence de presse du quinquennat. Ce « face à face » avec la presse et les français a permis d’éclairer les choix qui ont été les siens durant les 6 premiers mois de son mandat. A cette occasion, il a ainsi tenu à répondre aux inquiétudes de nos concitoyens en rappelant avec force, les priorités de son action politique.

Son intervention a été éclairante dans plusieurs domaines :

  • La politique sociale

François Hollande a appelé les partenaires sociaux à un compromis historique sur la sécurisation de l’emploi. Cet accord entre les organisations patronales et syndicales devra porter sur plusieurs engagements tels que la lutte contre la précarité sur le marché du travail, l’amélioration des dispositifs de maintien de l’emploi ou encore l’amélioration des procédures de licenciement.

  • La compétitivité

François Hollande a défendu le pacte de compétitivité présenté par son gouvernement le 6 novembre. Pour l’essentiel, ce pacte repose sur un crédit d’impôt de 20 milliards d’euros pour les entreprises.
Le financement de cette mesure s’appuiera sur une réduction de la dépense publique et une restructuration des taux de TVA. Cet effort nécessaire a été pensé dans un soucis de justice, contrairement à la hausse massive du taux normal de TVA, dite « TVA sociale », votée par la précédente majorité.
Ainsi, le taux normal sera seulement augmenté de 0,4 point à compter de 2014 et le taux intermédiaire sera porté à 10%, tandis que le taux réduit de TVA concernant les produits de première nécessité sera baissé de 0,5 point. Cette dernière mesure interviendra principalement en faveur des ménages en situation précaire.

  • Le chômage

François Hollande a renouvelé son engagement prioritaire de lutter contre la progression continue du chômage. Il a ainsi réaffirmé son souhait d’inverser la courbe du chômage d’ici fin 2013. Néanmoins, il a rappelé qu’il fallait s’attendre à une hausse continue du chômage pendant encore un an.

  • Le gouvernement et la majorité

Le Président a témoigné de sa confiance envers le gouvernement mais également envers son Premier Ministre. Il a également confirmé son souhait d’allier diversité et solidarité au sein de son gouvernement. Dans ce sens, il ne souhaite pas qu’un seul parti gouverne le pays. Actuellement, trois partis sont représentés au gouvernement : le Parti socialiste, Europe Ecologie – les Verts et les Radicaux de gauche. François Hollande a appelé au respect entre ces partis qui gouvernent afin de renforcer la majorité.

Le Président s’est clairement engagé dans une nouvelle démarche de transparence et d’information envers les citoyens et nous pouvons tous nous en féliciter. Je suis en effet convaincue de l’importance d’instaurer ce dialogue avec les français car c’est le préalable essentiel à une confiance retrouvée.