Adoption de la Banque Publique d’Investissement par le Sénat

Communiqué de presse du groupe socialiste 11 décembre

Les sénateurs socialistes se réjouissent de la contribution de l’ensemble de la majorité sénatoriale à l’élaboration d’un grand groupe public, la Banque publique d’investissement (BPI). Premier des engagements du candidat François Hollande, son mécanisme permettra la reconquête de la compétitivité française.

La Banque Publique d’Investissement simplifie de façon radicale les démarches des entrepreneurs. Ils y trouveront, en un guichet unique régional, les compétences d’OSEO, du Fonds stratégique d’Investissement (FSI) et de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC Entreprises) désormais rassemblés.

Les dirigeants de Petites et Moyennes Entreprises (PME), Très Petites Entreprises (TPE) et Entreprises Intermédiaires (ETI) auront là un accompagnant, tout au long de leur développement, dans leurs recherches de financements et pour leurs projets d’innovation. L’association de la BPI à UbiFrance et à la Coface les aidera, par ailleurs, dans leurs démarches d’extension de réseau. Enfin, la place des régions comme relais principal de la BPI, qui va de pair avec une politique assumée en faveur de la décentralisation, ainsi que le renfort du contrôle et de l’association du Parlement aux décisions votée dans la continuité de l’Assemblée nationale, satisfont les sénateurs.

Cette BPI est un marqueur politique fort, pour favoriser la croissance, encourager les créations d’emplois, développer le champ économique de la transition énergétique en faisant le pari de l’essor économique local. Elle est une chance pour diriger l’économie française dans le sens de la marche.