Sur le terrain à la rencontre des maires

Depuis quelques semaines, j’ai entrepris une série de visites dans les communes de notre département. Ces entretiens avec les maires, leurs adjoints ou conseillers municipaux permettent des échanges directs avec celles et ceux qui tous les jours sont confrontés aux réalités de la ruralité, et à la mise en œuvre des projets qui animent, aménagent et développent nos communes. Je tiens à souligner la qualité de l’accueil qui m’est réservé, et l’envie de chacun d’exposer et de faire découvrir sa commune.  L’écho principal émis par les élus demeure la difficulté de financer les projets communaux, et l’inquiétude face à l’avenir incertain pour les collectivités. On peut aussi mesurer la volonté et l’implication de ces femmes et de ces hommes qui donnent de leur temps pour la gestion de leur commune, et agir ainsi au service de tous.

L’objectif fixé est de rencontrer les maires de toutes les communes de la Creuse. Cela prendra environ 2 ans, mais c’est essentiel pour que le parlementaire soit bien le relais et l’interprète des problématiques de son territoire – le sénateur est élu par les grands électeurs que sont notamment les maires. Au-delà de toute considération partisane, et en dehors de toute période électorale, je souhaite privilégier ce contact direct, être à l’écoute et échanger avec tous sur la thématique de la sauvegarde et du développement de nos zones rurales. C’est un souci partagé par tous les élus, et nous ne pouvons faire l’économie d’un travail collectif sur ce sujet. C’est le sens de mon engagement et l’esprit dans lequel je m’applique à exercer mes fonctions de sénateur de la Creuse.

A ce jour, les communes de Reterre, Fontanières, St Julien la Genete, Chambonchard, Evaux les Bains, Dontreix, Les Mars, Le Compas, Chatelard, Brousse (plus petite commune de Creuse avec 28 habitants), Sermur, Lioux les Monges et Chard ont été visitées.