Inquiétudes relatives à l’augmentation du tarif de l’électricité

Question écrite n° 14946 de Mme Renée Nicoux (Creuse – SOC)
publiée dans le JO Sénat du 02/09/2010 – page 2251

Mme Renée Nicoux attire l’attention de M. le ministre d’État, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, sur la hausse des tarifs de l’électricité.

Depuis le 15 aout 2010, les tarifs de l’électricité ont augmenté de 3% pour les ménages et de 4% à 5,5% pour les entreprises selon leur catégorie, soit une hausse moyenne de 3,4%.

Cette mesure pénalise fortement plus de 28 millions de nos concitoyens et plus de 4 millions d’entreprises, soit près de 94% des consommateurs français.

A l’heure où les ménages français traversent une crise grave de leur pouvoir d’achat, elle s’interroge donc sur la pertinence d’une telle mesure. Cette dernière va détériorer de nouveau le pouvoir d’achat des Français, pourtant déjà fortement affecté par l’explosion du chômage et la stagnation des salaires, et aggraver la précarité énergétique qui touche un nombre croissant de ménages.

Elle tient à rappeler que cette hausse se conjugue avec les augmentations substantielles du prix du gaz qui se sont élevées à près de 15% cette année.

De plus, cette mesure est très inquiétante à l’approche de l’examen du projet de loi portant nouvelle organisation du marché de l’électricité en septembre prochain, qui débouchera très certainement sur une nouvelle flambée des prix.
Elle aimerait donc savoir quelles sont les réelles intentions du Gouvernement dans la mise en place d’une tarification plus juste et plus équitable, prenant en compte les problématiques environnementales et la situation économique des français.