Journée nationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Je tiens à m’associer à la journée nationale contre les violences faites aux femmes, qui aura désormais lieu, chaque 25 novembre.

Chaque année, des dizaines de milliers de femmes sont victimes de violences physiques, sexuelles ou psychologiques. Ce phénomène est particulièrement présent dans la cellule familiale, au sein du couple. Une femme sur dix serait victime de violences conjugales, c’est à dire que nous en côtoyons toutes et tous, au quotidien, sans le savoir. Ce fléau est très longtemps resté tabou et c’est seulement depuis une dizaine d’années que ce sujet a émergé dans le débat public.

L’année 2010 a été, je l’espère, une année charnière dans ce domaine. En effet, la lutte contre les violences conjugales a été déclarée Grande cause nationale pour 2010 et la loi du 24 juin 2010, relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants, est venue améliorer la législation en place.

Cependant, beaucoup de chemin reste à parcourir pour enrayer ce fléau sociétal. C’est pour ces raisons que nous devons, toutes et tous, être solidaires et vigilants dans ce domaine.

Pour plus d’informations à ce sujet, je vous invite à consulter le rapport alarmant de l’Observatoire nationale de la Délinquance relatif aux violences subies, chaque année, par les femmes.

Si vous souhaitez consulter l’article que j’avais rédigé sur la loi du 24 juin 2010, vous pouvez cliquer sur ce lien.