La Creuse

La Creuse, un territoire rural historique.
L’histoire est ce qui marque le plus la personnalité de ce pays creusois. À travers la migration des maçons de la Creuse et plus généralement de ses forces vives, elle a contribué à construire la France historique.

Aujourd’hui département le plus âgé de France, confronté à des problèmes de désertification, la Creuse n’en demeure pas moins un territoire attractif grâce à son environnement préservé et un  patrimoine bâti de qualité . Territoire rural, pour moitié classé en zone de montagne, la situation géographique de ce département a conduit ses habitants à migrer. Durant plusieurs siècles, la Creuse a été terre d’émigration et est connue pour ses fameux « maçons », un terme générique qui englobe  aussi  charpentiers, terrassiers, peintres en bâtiment ou encore paveurs, qui ont contribué à la construction des grandes métropoles françaises comme Paris ou Lyon. Certains d’entre eux ont été à l’origine de grandes entreprises du bâtiment parmi lesquelles l’entreprise Fougerolles , par exemple, devenue EIFFAGE.

Cette tradition de bâtisseurs a conduit en 1911 à la création à Felletin de l’Ecole des métiers du bâtiment, aujourd’hui Lycée, destinée à former aux différents métiers du bâtiment non seulement les jeunes Limousins, mais aussi les jeunes issus de toutes les régions de France.

De leur migration à travers la France, les ouvriers creusois ont acquis et perfectionné leurs savoir-faire dans le domaine de la construction , ce qui se traduit aujourd’hui dans la qualité du patrimoine bâti dont nous sommes les héritiers.

Il est un autre domaine dans lequel la Creuse excelle par la qualité de son savoir-faire, il s’agit de la tapisserie,  qui vient d’être  reconnue patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Cette reconnaissance est un atout sur lequel la communauté de communes Aubusson-Felletin va pouvoir s’appuyer pour porter le projet de « Cité de la tapisserie » dont l’objectif est à la fois de redynamiser cet art textile de renommée mondiale et de proposer un espace d’exposition plus vaste que l’actuel musée.

Ce patrimoine creusois est aujourd’hui un patrimoine à faire fructifier, à conserver, à entretenir, et faire connaître.
Mais tout autant qu’une terre de patrimoine, la Creuse est aussi le pays des grands espaces et de l’élevage qui constitue le premier pilier de notre économie locale. Une attention toute particulière doit être portée à ce secteur d’activité sur laquelle repose l’aménagement de notre territoire. De la taille des exploitations, de leur capacité à produire des produits de qualité et à les commercialiser à un prix qui leur permet de vivre décemment, dépend le maillage de notre département, l’entretien de notre environnement et le maintien de l’activité dans les bourgs. Jusqu’à maintenant, la Creuse a su travailler pour un développement durable et une préservation de la biodiversité, pour une meilleure harmonie entre l’homme et la nature qui l’entoure .

Cette quête de nature s’est réalisée par exemple avec la création d’un parc aux loups sur la communauté de communes de Guéret-Saint Vaury pour réintroduire l’espèce en semi-liberté.
Il faut ajouter que la Creuse a su mettre au point des projets de développement durable pour une dynamisation du territoire qui ne soit pas en contradiction avec les intérêts des générations futures. C’est ainsi qu’ont été créées des entreprises utilisant par exemple l’énergie biomasse comme sur la commune de Bourganeuf, ou encore une unité de cogénération comme à Felletin.

De la vieillesse dont le département se fait le champion, et est sans doute le précurseur, nous mettons en place un plate forme de recherche sur la domotique au service du vieillissement, signe que l’on peut conjuguer grand âge et modernisme.