Lettre ouverte au ministre de l’Education nationale

Depuis la présentation par le rectorat de la carte scolaire pour la région Limousin, annonçant la fermeture de filières générales et professionnelles dans nos lycées, et les informations concernant les réductions des dotations horaires dans le second degré, entrainant des suppressions de postes, vous avez pu assister à une véritable levée de bouclier en Creuse des enseignants, des élus, des associations de parents d’élèves et des syndicats qui ont tous décidé de s’opposer à ce véritablement démantèlement de notre système éducatif.

Depuis la dernière élection présidentielle, 66 000 postes ont été supprimés dans l’Education nationale. Le vote du budget 2011 par la majorité UMP poursuit cette voix en entérinant la suppression de 16 000 postes supplémentaires, dont 9 000 dans le 1er degré.

Comme je vous l’avais indiqué sur mon site, j’interpellerai le ministre de l’Éducation nationale le 8 mars prochain au Sénat au sujet de la nouvelle carte scolaire de la région Limousin et de ses conséquences pour les étudiants et notre territoire (je vous invite à prendre connaissance du contenu de cette question en cliquant sur le présent lien ou en vous rendant dans la rubrique Éducation de mon site).

De plus, afin de ne pas négliger les effets négatifs de cette politique gouvernementale sur le primaire, j’ai décidé, avec mes collègues parlementaires Jean-Jacques Lozach et Michel Vergnier, d’adresser une lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale pour dénoncer les effets désastreux de la politique actuelle pour l’enseignement élémentaire.

Je vous invite à prendre connaissance de ce courrier, en cliquant sur le lien à la fin de cet article.

Je tiens à vous informer que les actions engagées vont se poursuivre. Ainsi, en tant que maire de Felletin, j’organise, vendredi 11 février, une réunion à 16h30 à l’Hôtel de ville afin de préparer la défense du Lycée des Métiers et du Bâtiment, lui-aussi menacé, et qui s’apprête à fêter son centenaire.

Afin de compléter toutes ces démarches, j’ai demandé une entrevue avec le recteur d’académie afin de lui faire part de mes vives préoccupations pour l’ensemble des établissements de ce département.

Lettre ouverte adressée au ministre de l’Éducation nationale