Archives pour la catégorie "Société"

La loi sur la sécurisation de l’emploi entre en vigueur

Publié le 20 juin 2013

Le 13 juin 2013, le Conseil Constitutionnel a validé la loi sur la sécurisation de l’emploi adoptée par le Parlement le 14 mai dernier. Il vient ainsi acter définitivement son entrée en vigueur dans notre droit. Transposition fidèle de l’accord national interprofessionnel du 11 janvier dernier signé par les principales organisations syndicales et patronales, cette loi vient concrétiser l’engagement du Gouvernement et du Président de la République pour le développement de solutions nouvelles en faveur de l’emploi.

Elle vise en effet à créer de nouveaux outils pour l’emploi, lutter contre la précarité, favoriser l’anticipation négociée des mutations économiques et encadrer les licenciements économiques.

Je tiens ici à vous présenter les principales mesures pour atteindre ces objectifs à travers les trois axes majeurs de cette réforme :

I. Instaurer de nouveaux droits individuels et collectifs pour les salariés

  • Généralisation dans toutes les entreprises de la couverture complémentaire santé obligatoire, au plus tard au 1er janvier 2016. Les entreprises devront en conséquence proposer une complémentaire santé et la financer au minimum à moitié (article 1);
  • Création d’un compte personnel de formation suivant le salarié tout au long de sa vie et visant à lui permettre de bénéficier d’un conseil en évolution professionnelle. La loi sur la formation annoncée pour la fin 2013 viendra en préciser certaines modalités ( article 5);
  • Obligation pour l’entreprise d’informer les salariés de ses grands choix stratégiques, notamment en améliorant les procédures de consultation des institutions représentatives du personnel. Ainsi dans un délai d’un an pour les entreprises de plus de 300 salariés et de 2 ans pour les autres, une base de données économiques et sociales est mise à disposition des représentants des salariés (article 8) ;
  • Entrée des salariés avec voie délibérative dans les conseils d’administration des grandes entreprises de plus de 5000 salariés en France et 10.000 dans le monde, avant la fin 2014 (article 9).

II. Lutter contre la précarité

  • Renforcement renforçant les droits à indemnisation des personnes privées d’emploi en autorisant l’Unédic à mettre en place des droits rechargeables à l’assurance chômage (article 10) ;
  • Encouragement du recours au CDI plutôt qu’au CDD notamment par la possibilité de moduler les cotisations d’assurance chômage des contrats courts en fonction de la nature du contrat de travail : sa durée, le motif de recours à ce type de contrat, l’âge du salarié ou la taille de l’entreprise (article 11) ;
  • Amélioration de la situation des salariés à temps partiel avec l’instauration d’une durée minimale de travail de 24 heures hebdomadaires (avec des dérogations pour les cas particuliers) et une modification du régime des heures complémentaires avec une majoration dès la première heure (article 12).

III. Sécuriser l’emploi

  • Facilitation du maintien dans l’emploi avec la mise en place d’outils – favorisant la mobilité interne et externe des salariés – simplifiant et unifiant le dispositif de chômage partiel – et privilégiant l’emploi au lieu des licenciements (articles 3, 14 à 17) ;
  • Mise en place d’une double sécurité en cas de licenciements collectifs avec la validation du plan de sauvegarde de l’emploi soit par accord majoritaire entre l’entreprise et les organisations syndicales (représentant 50% des salariés au minimum) soit par l’administration qui pourra ainsi s’assurer de la régularité de la procédure, de sa pertinence et de l’adéquation des mesures d’accompagnement proposées (article 18) ;
  • Institution d’une obligation de recherche d’un repreneur en cas de fermeture de site (article 19) ;

Pour en savoir plus :

[En savoir plus]

La visite de Benoît Hamon témoigne de l’exemplarité de la Creuse dans le développement de l’économie sociale et solidaire

Publié le 6 décembre 2012

Nous avons récemment eu le plaisir de recevoir M. Benoît Hamon, Ministre délégué à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), en Creuse. Sa visite, le jeudi 29 novembre, a clôturé le mois de l’Économie Sociale et Solidaire organisé dans le département.

La présence du Ministre était symbolique à bien des égards. En effet, notre territoire a été précurseur dans le développement de formes alternatives d’entreprises. Ainsi, la Creuse fût le berceau de figures emblématiques des mouvements coopératifs ouvriers, tels Pierre Leroux ou Martin Nadaud. Aujourd’hui encore, ce modèle économique est particulièrement dynamique dans notre département. L’Économie Sociale et Solidaire y représente 15% de l’emploi et diverses formes d’entreprises fleurissent. Les mutuelles, coopératives agricoles ou artisanales, ainsi que de nombreuses associations, constituent le tissu économique de notre territoire. En cela, nous sommes un modèle pour l’ensemble du territoire français.

Le nouveau gouvernement s’est engagé à développer l’ESS car elle se révèle être une économie robuste, dynamique et créatrice d’emplois, même en temps de crise. Cette volonté s’est concrétisée par la création d’un ministère propre à l’ESS. Toutefois, cet engagement doit aller plus loin en donnant toute sa place à ce modèle d’économie, partenaire de l’économie de proximité et de l’économie publique, dans le paysage français.

La visite de Benoît Hamon a été l’occasion de mettre en avant des initiatives concluantes sur notre département. Dans un premier temps, le ministre s’est rendu au Centre médical Alfred Leune de Sainte-Feyre (Centre de santé MGEN). A cette occasion, il a salué l’engagement fort du centre en faveur de l’emploi et de la jeunesse. En effet, l’organisation mutualiste de la MGEN a permis de valoriser le dialogue social, ainsi que la qualité et la pérennité de l’emploi. A titre d’exemple, depuis 2008, 1359 CDD ont été transformés en CDI. La MGEN s’est également engagée à créer 130 contrats d’avenir.

Dans un deuxième temps, c’est la démarche innovante du Conseil Général de la Creuse, « Domo Creuse Assistance », qui a été présentée au Ministre. Ce service permet de développer les équipements essentiels à la sécurisation de l’environnement des personnes âgées à leur domicile. Aux côtés du Conseil Général, la fondation Caisse d’Epargne pour la Solidarité a mis en place un réseau d’artisans, les a formés et les a mis en contact. Ce service est exemplaire puisque il est offert sur l’ensemble du territoire, en continu. Par ailleurs, les techniques d’installation des équipements, ainsi que les problèmes rencontrés, sont échangés entre les artisans. Benoît Hamon a exprimé le souhait de développer largement ce type d’initiative, alliant efficacité économique et utilité sociale.

Enfin, la visite du ministre s’est achevée par son intervention à un colloque sur le thème de l’ESS, organisé à l’espace André Lejeune à Guéret. A cette occasion, Benoît Hamon a présenté les grandes lignes d’une prochaine réforme nationale qui visera à donner une reconnaissance légale à l’ESS tout en lui permettant de se développer.

Benoît Hamon a d’ailleurs présenté plusieurs pistes de développement telles que :

  • La création d’un label qui permettrait de mieux identifier les structures ESS
  • Le soutien ciblé de la nouvelle Banque Publique d’Investissement paraît également indispensable.
  • La mise en œuvre d’un nouveau modèle d’entreprise coopérative permettant aux salariés minoritaires au capital d’une entreprise de pouvoir être majoritaires en droit de vote. De plus, un droit préférentiel de rachat de l’entreprise par les salariés sera instauré.

Je suis particulièrement attachée au développement de l’Économie Sociale et Solidaire. Elle apporte beaucoup pour notre territoire, en créant des emplois non délocalisables et en s’attachant à rendre service à la population locale. Je suis convaincue que le développement de cette économie alternative constituera une solution durable contre la crise que nous traversons.

[En savoir plus]

Dépôt d’une question écrite relayant les difficultés rencontrées par l’APSAH en Limousin

Publié le 4 novembre 2011

Baisse des agréments de rémunération pour les personnes en situation de handicap en cours de formation professionnelle

Question écrite n° 20691 de Mme Renée Nicoux (Creuse – SOC-EELVr)

publiée dans le JO Sénat du 03/11/2011 – page 2791

Mme Renée Nicoux attire l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la cohésion sociale sur les difficultés que rencontrent les associations reconnues d’utilité publique assurant une mission, agréée par l’État, d’insertion professionnelle d’adultes handicapés, du fait de la diminution constante des agréments de rémunération délivrés par les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE).

Alors que l’État leur impose, d’un côté, un haut niveau d’activité pour justifier les subventions publiques versées, il réduit, de l’autre, le nombre de stagiaires pouvant accéder à leurs dispositifs faute de rémunération. Cette situation est lourde de conséquences (…)

[En savoir plus]

Rapport du Médiateur de la République et persistance de l’insuffisance de réactivité de certains ministères

Publié le 10 avril 2011

Question n° 18135 adressée à M. le ministre de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire
Publiée dans le JO du Sénat le 14/04/2011, page 911

Texte de la question :

Mme Renée Nicoux attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire sur la publication du dernier rapport annuel du Médiateur de la République pour l’année 2010 (…)

[En savoir plus]

Journée nationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Publié le 25 novembre 2010

Je tiens à m’associer à la journée nationale contre les violences faites aux femmes, qui aura désormais lieu, chaque 25 novembre.

Chaque année, des dizaines de milliers de femmes sont victimes de violences physiques, sexuelles ou psychologiques. Ce phénomène est particulièrement présent dans la cellule familiale, au sein du couple. Une femme sur dix serait victime de violences conjugales, c’est à dire que nous en côtoyons toutes et tous, au quotidien, sans le savoir. Ce fléau est très longtemps resté tabou […]

[En savoir plus]

D’une seule voix

Publié le 28 octobre 2010

J’ai assisté, hier au Sénat, à la projection du film « D’une seule voix » en présence de son réalisateur, Xavier de Lauzanne et des organisateurs de cette tournée, Anne Dieumegard et Jean-Yves Labat de Rossi, tous deux creusois.

Ce film retrace la préparation et la tournée en France, en 2006, d’une centaine de musiciens israéliens et palestiniens. C’est un formidable témoignage en faveur de la paix entre les hommes et les femmes directement concernés par le conflit israélo-palestinien.

Je tiens à souligner le caractère universel de ce film qui peut s’adresser à tous les publics. Il traite de l’acceptation et de l’amitié entre les individus et repose sur le fait incontestable que la connaissance de l’autre réduit les peurs et rapproche les peuples.

Ce film n’a pas pu bénéficier du système de diffusion classique, à savoir dans les grandes salles de cinéma en France. Il est donc indispensable que ceux qui, comme moi, ont été touchés par cette œuvre, la porte et en parle à leurs proches.

[En savoir plus]

Lutte contre les violences au sein des couples

Publié le 30 juin 2010

Le 24 juin dernier, le Sénat a adopté la proposition de loi de Mme Bousquet et de M. Courteau, relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants. Je tiens ici à saluer cette avancée supplémentaire dans la lutte contre les violences conjugales. Notre législation a trop longtemps […]

[En savoir plus]