Archives de janvier 2012

Dépôt d’une question écrite sur le maintien de l’enseignement de l’Histoire-géographie en Terminale S

Publié le 29 janvier 2012

Question écrite n° 22063 de Mme Renée Nicoux (Creuse – SOC)
publiée dans le JO Sénat du 26/01/2012 – page 230

Mme Renée Nicoux attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur la dégradation des enseignements d’histoire-géographie dans le second degré et sur la tenue des états généraux de l’histoire et de la géographie pour refonder l’école et la citoyenneté républicaines, le 28 janvier 2012 à Paris.

Depuis l’annonce de la suppression des enseignements obligatoires d’histoire et de géographie dans les programmes en terminale scientifique, la mobilisation des enseignants, du monde universitaire mais aussi d’une partie la société civile n’a cessé de s’intensifier.

C’est pourquoi, l’Association des professeurs d’histoire et de géographie (APHG) a décidé d’organiser des états généraux de l’histoire et de la géographie afin de faire entendre une nouvelle fois leur voix et de réaffirmer la nécessité impérieuse de maintenir l’enseignement obligatoire de ces deux matières dans les programmes scolaires.

En effet, l’histoire et la géographie sont des enseignements indispensables à la compréhension du monde d’aujourd’hui (…)

[En savoir plus]

Une action collective réussie au service du LMB de Felletin

Publié le 23 janvier 2012

Communiqué de presse du 20 janvier 2012

Après la diffusion par le Rectorat d’une carte des formations impactant fortement le Limousin, établie sans concertation, les territoires se sont mobilisés. Dans le sud creusois, c’est le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin qui était durement touché par des décisions comptables, remettant en cause les fondements même d’un établissement centenaire. De nombreuses actions ont été engagées regroupant les enseignants, les personnels, les élèves et leurs parents, les professionnels du bâtiment, les commerçants, les habitants ainsi que les élus. Cette forte mobilisation, conduite avec détermination et imagination, a suscité un soutien important du territoire, avec notamment la collecte de près de 6000 signatures lors des manifestations quotidiennes.

Dans le même temps, Renée NICOUX, Sénateur de la Creuse et maire de Felletin, lors d’un entretien avec Monsieur le Recteur, s’est appliquée à faire valoir tous les arguments justifiant le maintien de ces formations : leur pertinence pour le monde professionnel, l’existence de débouchés pérennes et la qualité des enseignements prodigués contribuant à la notoriété de l’établissement. Ces arguments semblent avoir été entendus, et confirmés par Monsieur l’Inspecteur d’Académie de la Creuse, missionné par Monsieur le Recteur pour évaluer sur le terrain la situation précise des formations en question. Ces différents échanges techniques ont permis de faire entendre la voix de Felletin, tout en s’appuyant sur la mobilisation collective du territoire qui ne pouvait accepter de telles décisions. C’est cette implication cohérente, mise au service de notre établissement, qui a permis d’obtenir le maintien de toutes les filières.

On peut légitimement s’étonner que le député de la 2e circonscription, (…)

[En savoir plus]

Dépôt d’une question orale au Sénat sur la situation du LMB de Felletin

Publié le 18 janvier 2012

Carte scolaire 2012 et avenir du lycée des métiers du bâtiment de Felletin

Question n° 1573S adressée à M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative

À publier le : 26/01/2012

Texte de la question :

Mme Renée Nicoux attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur la présentation de la nouvelle carte scolaire du Limousin pour la rentrée 2012 et de ses impacts pour le lycée des métiers du bâtiment de Felletin.

Cette carte scolaire annonce en effet une nouvelle vague de suppressions massives de postes dans l’académie à la rentrée 2012. Ce sont ainsi 278 postes d’enseignants qui disparaitraient soit 4 % des professeurs en activité dans la région, faisant du Limousin la région de France la plus touchée. Depuis 2007, ce sont environ 1 000 postes qui ont été supprimés sur l’académie.

Sans parler des annonces de fermetures pures et simples pour les lycées du Mas Jambost à Limoges et de l’EREA de Meymac, elle tient à attirer son attention sur le lycée des métiers du bâtiment de Felletin qui se voit signifier la fermeture des sections BTS construction métallique, CAP menuiserie, seconde GT option architecture et construction à la rentrée 2012, ainsi que le transfert des classes de première et terminale STI en 2013 dans un lycée du département voisin. Ces fermetures sont envisagées alors même que BTS et CAP sont porteurs en termes de débouchés et demandés par la profession. Seconde, première et terminale constituent pour leur part, le vivier nécessaire à la poursuite d’études en BTS. Ces décisions semblent ainsi constituer la chronique d’une mort annoncée pour ce lycée.

Elle déplore donc fortement cette politique qui met en péril l’équilibre de l’établissement et par là même, celui d’un territoire fragile comme la Creuse qui mériterait, au contraire, un traitement particulier prenant en compte sa spécificité rurale. De plus, il apparaît que cette décision n’a fait l’objet d’aucune concertation avec la région Limousin qui investit pourtant massivement pour maintenir une offre éducative adaptée aux besoins.

Par ailleurs, ces décisions ne tiennent aucun compte de la spécificité de ce lycée situé en zone rurale mais ayant un recrutement national permettant à de nombreux jeunes issus de zones urbaines de trouver là, des conditions d’études favorables à la réussite. Les excellents résultats obtenus ces dernières années par les élèves et la notoriété de l’établissement auprès des entreprises en témoignent.

Elle s’interroge une fois de plus sur la véritable volonté politique du Gouvernement tant en matière d’éducation que de politique des territoires. En outre, alors que l’on parle de nécessaire réindustrialisation de la France et donc d’un besoin accru de formation dans les domaines techniques, le Gouvernement choisit de supprimer des filières technologiques pourtant adaptées aux besoins des entreprises.

Elle souhaiterait donc savoir comment le ministre entend justifier cette politique aveugle et destructrice et quel avenir est envisagé pour le lycée des métiers et du bâtiment de Felletin.

 

Pour plus d’informations :

le communiqué de presse de Renée Nicoux, diffusé le 9 janvier 2012

Site du LMB en lutte avec pétition en ligne

– Suivi de l’actualité de la mobilisation sur le site de la ville de Felletin

[En savoir plus]

Lancement du blog des états généraux de la démocratie territoriale

Publié le 11 janvier 2012

Communiqué de presse

Paris, le 11 janvier 2012

Le Sénat a engagé fin décembre un dialogue avec les élus locaux sur l’avenir de la démocratie territoriale à travers un questionnaire mis en ligne sur le site du Sénat. Parce que la démocratie territoriale est une composante de la démocratie, il souhaite maintenant s’adresser à tous les Français en organisant un dialogue citoyen en ligne.

Le Sénat lance à cette fin le blog des états généraux de la démocratie territoriale sur le site democratie-territoriale.fr

Ce blog doit permettre également aux citoyens de débattre entre eux et avec les sénateurs. Au cours des prochaines semaines, des articles et des vidéos seront mis en ligne afin de rendre compte des attentes et des propositions des élus et des citoyens sur le terrain. Des débats en direct sous forme de « chats » seront organisés sur le blog avec des sénateurs ainsi qu’avec le président du Sénat, M. Jean-Pierre Bel, afin de prendre la mesure des attentes des Français.

A l’issue de cette grande consultation, les contributions des citoyens et des acteurs de la démocratie locale feront l’objet de synthèses qui alimenteront les rencontres pour la démocratie territoriale organisées par le Sénat au second semestre 2012.

[En savoir plus]

Communiqué de presse / Des fermetures de classes au LMB qui sont inacceptables

Publié le 10 janvier 2012

Publié le 9 janvier 2012 – 

Renée NICOUX, Sénateur de la Creuse et maire de Felletin, comme les élus municipaux, est particulièrement surprise d’apprendre par la presse certaines fermetures de classes au Lycée des Métiers du Bâtiment.

Des fermetures qui, à terme, mettent en péril l’existence même du lycée technologique, alors même que les classes ou filières concernées accueillent des élèves au-delà des capacités arrêtées par le Rectorat.

Par exemple, le BTS Construction métallique, accueille 11 élèves en 1ère année pour une capacité de 9, quelle peut-être la justification ? Cette filière unique en Limousin est particulièrement porteuse, puisque les étudiants n’ont aucune difficulté à trouver un emploi à l’issue de leur formation, et fait même l’objet d’une forte demande de la part des professionnels.

La seconde STI accueille 12 élèves pour une capacité de 14, un remplissage honorable pour une filière soumise à une profonde réforme et à laquelle il faut donner le temps d’adaptation nécessaire et d’information auprès des élèves potentiels.

Supprimer cette classe à Felletin revient à mettre en cause la pérennité de l’établissement, et à faire disparaître le vivier des différentes classes de BTS. Proposer le transfert de cette seconde au Lycée Caraminot d’Egletons, pôle de la formation aux travaux publics, relève de la provocation en niant la spécificité de Felletin, comme pôle de formation aux métiers du bâtiment.

On peut de la même manière s’interroger sur la proposition de (…)

[En savoir plus]

Voeux 2012 de Renée NICOUX

Publié le 5 janvier 2012

A tous les Creusois, j’adresse mes vœux les plus sincères pour 2012, avec une pensée toute particulière pour ceux qui sont seuls, les plus fragiles et les plus démunis qui ont subit le plus durement la crise, accentuée par une politique gouvernementale qui accroit les inégalités entre les individus mais aussi entre les territoires.
Depuis des années, les Creusois doivent se montrer vigilants quant à la survie de leurs services publics, essentiels au maintien de la population et à l’accueil de nouveaux habitants. C’est grâce à la mobilisation de tous qu’a pu être obtenue fin 2011 la réouverture du service de radiothérapie de l’hôpital de Guéret ; juste réparation d’une décision incompréhensible et coûteuse.

Cette réouverture n’est pas sitôt obtenue que se profilent ailleurs des menaces de délocalisation ou autre réduction de services ; aussi, sera-t-il nécessaire de maintenir vigilance et mobilisation pour que notre département ne soit pas encore victime de pertes d’emplois ou d’attractivité.

Comme parlementaire, je reste mobilisée pour construire et défendre une société qui aura à cœur la justice sociale, les équilibres territoriaux et le bien vivre ensemble.
Une année nouvelle s’offre à nous, porteuse d’espoirs et de renouveau en termes de gouvernance nationale. Je formule le souhait qu’elle voit l’avènement d’une plus grande équité entre les citoyens de ce pays, que les notions de solidarité, de partage, de fraternité redeviennent les fondements naturels de notre société et redonnent à notre démocratie les couleurs d’une plus grande humanité.

Certes, le monde évolue et devient de plus en plus complexe, il ne faut pas pour autant abandonner les plus vulnérables et laisser se creuser les inégalités. A l’instar d’Edgar Morin, je dirai qu’ « une société ne peut progresser en complexité que si elle progresse en solidarité ».

Bonne et heureuse année à tous !

[En savoir plus]