Le 22 décembre 2010
Une quarantaine de députés UMP, dont Jean AUCLAIR, a déposé lundi 20 décembre une proposition de loi d’orientation sur les investissements et les services dans les territoires ruraux, proposant textuellement l’instauration d’un « bouclier rural ». Les signataires de ce texte ont plagié sans complexe, et dans la précipitation, les propositions figurant dans la convention « Egalité Réelle » du Parti socialiste, sur lesquels les socialistes travaillent depuis des mois et dont ils sont à l’initiative.
La droite, manifestement à court d’idées et, acculée par son bilan désastreux, reprend sans scrupules à son compte les propositions socialistes alors qu’elle oeuvre depuis des années à la fragilisation des territoires et à la remise en cause des services publics.
La cocasserie de cette situation n’échappera pas aux Creusois qui ne sauraient oublier que Jean AUCLAIR, par Laurent DAULNY et Gérard GAUDIN interposés, n’a eu de cesse de vilipender le travail des socialistes. Il leur suffit d’ailleurs de relire les articles intitulés « le bouclier rural : une vaste supercherie », figurant tant sur le blog de Jean AUCLAIR que dans la tribune du groupe de la droite dans le journal du Conseil Général.
A défaut d’être crédible, cet audacieux plagiat est au moins risible.
Le monde rural mérite mieux que cette grande leçon de malhonnêteté intellectuelle. Convaincus que le coucou de l’UMP ne fera pas le Printemps de la Ruralité, les parlementaires socialistes, en Creuse et ailleurs, restent sereins et poursuivent avec sérieux et méthode, leur travail de consultation. Ils déposeront, comme ils s’y étaient engagés, une proposition de loi, mais complète et argumentée.
Michel VERGNIER Jean-Jacques LOZACH Renée NICOUX
[En savoir plus]