Archives de octobre 2010

D’une seule voix

Publié le 28 octobre 2010

J’ai assisté, hier au Sénat, à la projection du film « D’une seule voix » en présence de son réalisateur, Xavier de Lauzanne et des organisateurs de cette tournée, Anne Dieumegard et Jean-Yves Labat de Rossi, tous deux creusois.

Ce film retrace la préparation et la tournée en France, en 2006, d’une centaine de musiciens israéliens et palestiniens. C’est un formidable témoignage en faveur de la paix entre les hommes et les femmes directement concernés par le conflit israélo-palestinien.

Je tiens à souligner le caractère universel de ce film qui peut s’adresser à tous les publics. Il traite de l’acceptation et de l’amitié entre les individus et repose sur le fait incontestable que la connaissance de l’autre réduit les peurs et rapproche les peuples.

Ce film n’a pas pu bénéficier du système de diffusion classique, à savoir dans les grandes salles de cinéma en France. Il est donc indispensable que ceux qui, comme moi, ont été touchés par cette œuvre, la porte et en parle à leurs proches.

[En savoir plus]

A Fleurat, Lizières, Le Grand-Bourg, Chamborand, St Etienne de Fursac, St Pierre de Fursac et St Priest la Plaine

Publié le 25 octobre 2010

De nouvelles rencontres avec les élus sur des communes de l’ouest du département.

Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer

[En savoir plus]

Intervention dans le cadre de la réforme des retraites

Publié le 19 octobre 2010

Intervention du 19 octobre 2010 :

M. le président : La parole est à Mme Renée Nicoux, pour explication de vote.

Mme Renée Nicoux : Les femmes sont les grandes perdantes de la présente réforme.

En 2008, leur pension de retraite s’élevait, en moyenne, à 825 euros par mois, soit un montant inférieur de 40 % à celle des hommes. Aujourd’hui, en ignorant certaines réalités socio-économiques, vous allez précariser encore plus les femmes, les seniors et l’ensemble des personnes ayant eu des carrières longues, difficiles et fractionnées.

L’article 31, tout comme l’article 30 et les deux amendements que le Gouvernement a fait voter lors de la première semaine des débats, n’est qu’un alibi qui lui permet, dans les médias, d’essayer de sauver un peu la face.

Mais personne n’est dupe, à commencer par les Français. […]

[En savoir plus]

A Lépaud, Auge, Verneiges, Nouhant, Viersat et Chambon sur Voueize

Publié le 15 octobre 2010

Rencontre avec les élus de 6 communes creusoises situées à proximité de la RN145.

Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer

[En savoir plus]

Péréquation et collectivité territoriale : Après le leurre de la clause de revoyure, les sénateurs socialistes exigeront que le Gouvernement respecte ses engagements

Publié le 13 octobre 2010

Le projet de loi de finances pour 2010 a enterriné la suppression de la taxe professionnelle, remplacée désormais par une « Contribution économique territoriale ».

Les sénateurs socialistes, favorables à une décentralisation aboutie, s’étaient fortement opposés à cette réforme fiscale qui met sous tutelle financière l’ensemble des collectivités territoriales. Les conséquences vont être dramatiques sur l’investissement local et sur le dynamisme territorial, tout en risquant de rompre le principe républicain d’égalité devant les services publics de proximité.

Lors de l’examen de cette mesure, le Gouvernement, afin de s’assurer du vote de sénateurs de la majorité hostiles à la suppression de la taxe professionnelle, avait promis l’examen d’une clause de revoyure. Celle-ci devait adapter la répartition des nouveaux impôts entre les collectivités locales tout en mettant en place de nouveaux mécanismes de péréquation.

Or, il s’est vite avéré que cette promesse n’était qu’un leurre et cette clause de revoyure, qui devait voir le jour avant le 31 juillet dernier, a volontairement été oubliée. […]

[En savoir plus]

A Jalesches, Clugnat, Bétête, La Cellette, Nouziers, Genouillac et Chatelus-Malvaleix

Publié le 8 octobre 2010

Suite de la rencontre des maires et élus creusois dans leurs communes.

Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer

[En savoir plus]