Le 21 juin dernier au Sénat, j’ai posé une question au gouvernement sur l’épreuve d’histoire des arts au Brevet des collègues.
Lors de mon intervention, j’ai évoqué mes inquiétudes au sujet des modalités de préparation de cette épreuve. En effet, au collège, aucun volume horaire n’est consacré spécifiquement à cet enseignement et surtout, aucune réelle préparation à l’épreuve orale n’est prévue. Les élèves se retrouvent alors démunis face à des sujets qui peuvent s’avérer complexes.
Sans remettre en cause la pertinence de cette matière ni l’utilité d’une évaluation, je m’interroge seulement sur la faisabilité d’une telle épreuve et sur son adéquation avec les compétences réelles d’un élève de troisième en totale autonomie. Je crains, en effet, qu’en l’état actuel des choses, le manque d’accompagnement et de soutien ne produise l’effet inverse de celui escompté en décourageant les élèves pour la matière.
Je vous prie de prendre connaissance de mon intervention ci-dessous.
Epreuve d’histoire des arts au Brevet – Question… par reneenicoux
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