Adoption définitive de la loi Agriculture, alimentation et forêt au Sénat : La France se dirige vers l’agro-écologie

Communiqué de presse du groupe socialiste du Sénat

Par l’adoption des conclusions de la commission mixte paritaire, le Sénat a définitivement adopté la loi Agriculture, Alimentation et Forêt, une loi d’avenir qui repense le logiciel agricole. Pour le rapporteur du texte, Didier Guillaume, « Cette loi préparant l’agriculture de demain repose sur deux pieds: la compétitivité économique, d’une part, et l’agro-écologie, d’autre part, pour une nouvelle orientation productive vers des pratiques harmonieuses ».

L’agriculture et la forêt ont suscité de nombreux débats riches et passionnés, dans un climat d’écoute et de dialogue. Ils ont permis l’amélioration de la loi. Des dispositions importantes ont été intégrées dont l’addition peut  changer la donne. « Ce texte devrait faire date dans l’évolution des pratiques agricoles », a souligné la chef de file socialiste Renée Nicoux, « pour une transition vers l’agro-écologie qui vise la triple performance : économique, environnementale et sociale en redonnant toute sa place à l’agronomie ».

Pour les agriculteurs, c’est une meilleure prise en compte de l’emploi et de leurs conditions de travail, une attention quant aux lourdeurs administratives et une facilitation de l’installation des jeunes. La formation a été au cœur de la loi. Par ailleurs, elle va impulser le changement des pratiques. Un meilleur encadrement des utilisations des antibiotiques et l’engagement vers une moindre utilisation des pesticides sont des marqueurs d’une grande vigilance quant à leur impact sur la santé humaine et l’environnement.

Les sénateurs socialistes ont voté avec enthousiasme « un texte qui porte en germe l’avenir de l’agriculture française » a annoncé la sénatrice Renée Nicoux.