Question écrite : Résultats de l’enquête PISA 2009

Question écrite n° 16451 de Mme Renée Nicoux (Creuse – SOC)
publiée dans le JO Sénat du 16/12/2010 – page 3238

Mme Renée Nicoux attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative au sujet de la publication, le 7 décembre, par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), des résultats de l’enquête PISA 2009 qui évalue, tous les trois ans, les compétences des élèves de quinze ans dans les pays de l’OCDE.

Cette étude a révélé que la proportion générale d’élèves en difficulté en France avait progressé et que les inégalités des chances étaient de plus en plus importantes dans notre système éducatif. En effet, les résultats sont nettement plus dispersés et inégaux en France que dans la moyenne de l’OCDE.

Elle tient à rappeler que la Cour des comptes avait déjà souligné, dans son rapport public thématique du mois de mai 2010, que « les comparaisons internationales de l’OCDE entre élèves de quinze ans montrent qu’il existe en France une aggravation de l’écart entre les résultats scolaires des meilleurs élèves et des plus faibles qui révèle un problème aigu, spécifique et croissant de traitement de la difficulté scolaire ».

Ce rapport souligne aussi que « les enseignements de PISA montrent que les pays qui obtiennent les meilleurs résultats ont le plus souvent mené des stratégies actives de lutte contre la difficulté scolaire, passant par un soutien individualisé systématique, par un tronc commun de longue durée, par de très faibles taux de redoublement, et par un financement privilégié de l’école primaire, c’est-à-dire le niveau où s’acquièrent les savoirs fondamentaux ».

Elle précise que, dans cette conjoncture, la suppression massive de postes dans l’éducation nationale, actée une fois de plus cette année dans le projet de loi de finances pour 2011, est des plus préoccupante. À cela s’ajoute le non-renouvellement massif de contrats aidés et, plus particulièrement, d’auxiliaires de vie scolaire (AVS) et d’emplois vie scolaire (EVS). Or, ce type d’emploi, notamment dans les zones les plus défavorisées, apporte des solutions pour les élèves en difficulté.

De plus, les enquêtes du PISA démontrent qu’à investissement égal au nôtre, d’autres pays enregistrent de meilleurs résultats de leurs élèves du fait d’une meilleure formation des maîtres.

Face à l’ensemble de ces constats, elle aimerait donc savoir quelles suites il compte donner aux résultats de cette étude et quelles mesures concrètes vont être mises en place pour lutter contre les inégalités scolaires.