Factures d’électricité : une touche d’espoir dans un contexte difficile

A la suite de la remise d’un rapport, le 16 décembre, par le médiateur national de l’énergie, sur la facturation des fournisseurs d’énergie, l’information des consommateurs et le traitement des réclamations, au Ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie, le Gouvernement a annoncé avoir saisi la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) d’un projet d’arrêté ministériel augmentant de 10 points le rabais octroyé aux personnes bénéficiant du tarif social.

De ce fait, les abattements dont bénéficient les foyers modestes sur leurs factures d’électricité devraient passer, dès le 1er janvier prochain, de 30 à 40%, de 40 à 50% et de 50 à 60%, selon la taille du foyer.

De plus, une convention permettant le lancement d’un observatoire de la précarité énergétique devrait être signée entre le Gouvernement et l’ADEME, dans les prochaines semaines.

J’espère que ces annonces se concrétiseront dans les faits afin d’apporter une réponse aux quelques 3 millions de français en situation de précarité énergétique.

En effet, depuis plusieurs mois, la sonnette d’alarme a été tirée par la société civile, par les associations de consommateurs et par les élus sur cette nouvelle forme de précarité qui frappe les français. (A ce sujet, je vous invite à consulter ma question écrite du 2 septembre dernier en cliquant sur le présent lien)

Il semble donc qu’il ait fallu attendre que certains ménages se retrouvent au pied du mur, suites aux pics de froid que nous venons de traverser, pour que des mesures d’urgence soient prises.

Il faut donc espérer que ces démarches préfigurent d’une prise de conscience de la part des pouvoirs publics de la situation dramatique dans laquelle se trouve des millions de français.

Cependant, il faut rappeler que, dans le même temps, l’adoption récente du projet de loi portant nouvelle organisation du marché de l’électricité (NOME) va inévitablement déboucher sur une augmentation importante du prix de l’électricité.

En effet, selon les hypothèses de travail de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), les ménages vont subir une hausse des tarifs de l’électricité de 25% d’ici à 2015 ! (je vous invite à consulter mon article du 25 novembre à ce sujet en cliquant sur le présent lien)

Je reste donc très partagée par ces annonces du Gouvernement. Elles apporteront, certes, des solutions à ceux qui sont le plus en difficulté, et il faut s’en féliciter. Mais il faut aussi avoir conscience qu’elles s’accompagnent de choix politiques beaucoup plus profonds et dangereux qui visent, à terme, à privatiser notre marché de l’électricité, au détriment du pouvoir d’achat de nos concitoyens.