Voeux 2012 de Renée NICOUX

A tous les Creusois, j’adresse mes vœux les plus sincères pour 2012, avec une pensée toute particulière pour ceux qui sont seuls, les plus fragiles et les plus démunis qui ont subit le plus durement la crise, accentuée par une politique gouvernementale qui accroit les inégalités entre les individus mais aussi entre les territoires.
Depuis des années, les Creusois doivent se montrer vigilants quant à la survie de leurs services publics, essentiels au maintien de la population et à l’accueil de nouveaux habitants. C’est grâce à la mobilisation de tous qu’a pu être obtenue fin 2011 la réouverture du service de radiothérapie de l’hôpital de Guéret ; juste réparation d’une décision incompréhensible et coûteuse.

Cette réouverture n’est pas sitôt obtenue que se profilent ailleurs des menaces de délocalisation ou autre réduction de services ; aussi, sera-t-il nécessaire de maintenir vigilance et mobilisation pour que notre département ne soit pas encore victime de pertes d’emplois ou d’attractivité.

Comme parlementaire, je reste mobilisée pour construire et défendre une société qui aura à cœur la justice sociale, les équilibres territoriaux et le bien vivre ensemble.
Une année nouvelle s’offre à nous, porteuse d’espoirs et de renouveau en termes de gouvernance nationale. Je formule le souhait qu’elle voit l’avènement d’une plus grande équité entre les citoyens de ce pays, que les notions de solidarité, de partage, de fraternité redeviennent les fondements naturels de notre société et redonnent à notre démocratie les couleurs d’une plus grande humanité.

Certes, le monde évolue et devient de plus en plus complexe, il ne faut pas pour autant abandonner les plus vulnérables et laisser se creuser les inégalités. A l’instar d’Edgar Morin, je dirai qu’ « une société ne peut progresser en complexité que si elle progresse en solidarité ».

Bonne et heureuse année à tous !