Qui suis-je ?

Renée NICOUX

  • née le 26 mars 1951
  • mariée,
  • trois enfants
  • six petits enfants

Sénateur de Creuse

Edito :

C’est sûrement dans le combat quotidien de mes parents, agriculteurs du sud creusois, classé en zone de montagne, et dans leur engagement dans les mouvements coopératifs et mutualistes mais aussi la gestion locale que j’ai acquis le goût de l’engagement pour la chose publique et la défense des plus démunis. C’est au cours de mes années universitaires que mon engagement à gauche a pris forme pour se concrétiser et se confirmer avec mon retour en Creuse en 1979.

Animée d’une forte volonté de dialogue avec la population, je me suis engagée sur le plan local dans une pratique soutenue de la démocratie participative, impliquant les habitants dans la définition des projets communaux. Je souhaite instaurer une étroite communication avec les Creusois et tout particulièrement les élus de nos 260 communes, de manière à être à l’écoute de tous et construire des modes d’actions qui nous permettront d’avancer ensemble.

Je n’ai d’autres objectifs que celui de servir l’intérêt général et mettre mon expérience, mes compétences et ma détermination au service des Creusoises et des Creusois.

Parcours :

– Formation en Licence et Maîtrise d’anglais à l’Université Paris VIII Vincennes

– Après l’obtention du diplôme de bibliothécaire, recrutée à la Bibliothèque Centrale de Prêts de Guéret (23)

– Professeur certifiée d’anglais, exerce dans différents établissements creusois : Bourganeuf, Guéret (lycées Jean Favard et Pierre Bourdan), et Felletin (Lycée des Métiers du Bâtiment)

– Reçue au concours de Personnel de direction en 2000, devient proviseur-adjoint au Lycée Pierre Bourdan de Guéret.

Mandats :

Après une implication de longue date dans le milieu associatif (associations de parents d’élèves, associations sportives et culturelles) et un engagement politique continu tant au niveau communal que départemental, je suis devenue :

Conseillère régionale du Limousin, sous la présidence de Jean Paul DENANOT, (2004-2010)

  • Présidente du Syndicat mixte interdépartemental et régional de Vassivière (SYMIVA) de mai 2004 à mai 2008
  • Vice-présidente du Conseil régional du Limousin, en charge des schémas régionaux de 2008 à 2010

Maire de Felletin, Creuse (mars 2008 à mars 2014) @ www.felletin.fr

Vice-présidente de la Communauté de Communes Aubusson-Felletin en charge de l’économie, de l’accueil et du tourisme jusqu’à fin 2009

Présidente du Pays Sud Creusois (mai 2008)

Sénateur de la Creuse (septembre 2009, après le décès d’André Lejeune)

Démarche :

Ayant oeuvré au sein de plusieurs associations à but culturel et patrimonial, et après avoir assumé diverses fonctions locales , je suis naturellement portée à m’intéresser au patrimoine de mon territoire. Ce patrimoine est réel mais sous-exploité, pour ne pas dire méconnu de nos concitoyens. Ce bien commun que nous ont légué nos ancêtres maçons doit être préservé, mis en valeur et servir de base à une véritable promotion du territoire. Soyons fiers de ce leg du passé.

Je pense qu’un aspect central de ma contribution en direction de la population creusoise est de mettre en valeur le territoire en développant l’économie locale basée essentiellement sur l’agriculture et l’élevage et en s’appuyant notamment sur les activités liées au tourisme.

L’objectif est bien de redynamiser la Creuse, pour la rendre plus attractive pour les autres mais aussi pour ceux qui y résident. C’est pourquoi, je plaide pour des services de proximité en concertation avec les populations pour un meilleur dialogue social.

Ma volonté est de travailler à la mise en place ou au maintien de services au plus proche des populations pour une meilleure prise en compte de l’intérêt de tous. Pour ces raisons, je pousse à ce que le développement et le renforcement de l’attractivité de la Creuse ne se fasse pas au dépend des générations futures. L’objectif est de parvenir à un développement économique durable avec une mise en valeur des spécificités locales avec notamment le développement de circuits courts ou la production d’énergies renouvelables comme par exemple l’énergie issue de la biomasse utilisant les déchets de scieries ou plaquettes forestières.

La Creuse :

La Creuse est un territoire rural historique.

L’histoire est ce qui marque le plus la personnalité de ce pays creusois. À travers la migration des maçons de la Creuse et plus généralement de ses forces vives, elle a contribué à construire la France historique.

Aujourd’hui département le plus âgé de France, confronté à des problèmes de désertification, la Creuse n’en demeure pas moins un territoire attractif grâce à son environnement préservé et un patrimoine bâti de qualité . Territoire rural, pour moitié classé en zone de montagne, la situation géographique de ce département a conduit ses habitants à migrer. Durant plusieurs siècles, la Creuse a été terre d’émigration et est connue pour ses fameux « maçons », un terme générique qui englobe aussi charpentiers, terrassiers, peintres en bâtiment ou encore paveurs, qui ont contribué à la construction des grandes métropoles françaises comme Paris ou Lyon. Certains d’entre eux ont été à l’origine de grandes entreprises du bâtiment parmi lesquelles l’entreprise Fougerolles , par exemple, devenue EIFFAGE.

Cette tradition de bâtisseurs a conduit en 1911 à la création à Felletin de l’Ecole des métiers du bâtiment, aujourd’hui Lycée, destinée à former aux différents métiers du bâtiment non seulement les jeunes Limousins, mais aussi les jeunes issus de toutes les régions de France.

De leur migration à travers la France, les ouvriers creusois ont acquis et perfectionné leurs savoir-faire dans le domaine de la construction , ce qui se traduit aujourd’hui dans la qualité du patrimoine bâti dont nous sommes les héritiers.

Il est un autre domaine dans lequel la Creuse excelle par la qualité de son savoir-faire, il s’agit de la tapisserie, qui vient d’être reconnue patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Cette reconnaissance est un atout sur lequel la communauté de communes Aubusson-Felletin va pouvoir s’appuyer pour porter le projet de « Cité de la tapisserie » dont l’objectif est à la fois de redynamiser cet art textile de renommée mondiale et de proposer un espace d’exposition plus vaste que l’actuel musée.