Mise en place sur le long terme de zones de stockage d’eau hivernale

Question écrite n° 18769 de Mme Renée Nicoux (Creuse – SOC)
publiée dans le JO Sénat du 02/06/2011 – page 1421


Mme Renée Nicoux attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire sur la mise en place de zones de stockage d’eau hivernale pour pouvoir faire face aux périodes de sécheresse de manière plus efficace.

Depuis plusieurs années, nous faisons face à des séquences de sécheresse estivales plus longues et plus marquées. En témoignent les 20 départements français visés par des mesures de restriction d’eau au 10 mai dernier.

Pour faire face à ces situations, l’agriculture française doit prendre en compte les effets potentiels de l’évolution des conditions climatiques et, dans ces conditions, le stockage de l’eau des précipitations hivernales doit être envisagé.

En effet, investir dans le stockage d’eau, et mobiliser seulement 1 % de l’ensemble de la pluviométrie qui tombe sur la France, pourrait limiter les effets de la crise dans laquelle la France est en train d’entrer. Ces réservoirs pourraient notamment être utilisés pour faciliter l’abreuvement des bêtes en période d’extrême sécheresse.

Elle tient à préciser que nos voisins européens ont pour la plupart recours à cette technique.

Elle aimerait donc savoir si le Gouvernement envisage de revenir sur l’interdiction du stockage d’eau hivernal, en vigueur depuis une vingtaine d’années.

En attente de réponse du Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire