Victoire Historique de la gauche au Sénat

Nous venons de vivre une semaine historique pour le Sénat et, d’une manière générale, pour notre démocratie. Pour la première fois sous la Ve république, nous allons connaître l’alternance dans notre Haute Assemblée.

Cette victoire est le résultat d’un véritable raz-de-marée de la gauche sur l’ensemble du territoire français. En effet, en gagnant 27 sièges, soit 4 de plus que le minimum nécessaire, la Gauche possède aujourd’hui la majorité absolue au Sénat, avec 177 sièges sur 348 !

Avec ce vote, les élus locaux de la France entière ont clairement signifié leur « ras-le-bol » vis-à-vis de la politique territoriale menée ces dernières années par le Gouvernement : fermeture des services publics de proximité, réforme des collectivités territoriales, suppression de la taxe professionnelle, critique du statut de l’élu… et j’en passe !

Ils ont également reconnu et récompensé, particulièrement au travers du scrutin majoritaire, le travail formidable de nombreux sénateurs qui, chaque jour, s’investissent pleinement dans leur territoire, sur leur canton, au service des élus et des populations.

L’élection, dès le premier tour, de Jean-Pierre Bel à la présidence du Sénat (179 voix contre 134 à l’UMP et 29 à l’UC), est venue clôturer de la plus belle des façons, cette très large victoire !

Je me félicite profondément de la victoire de la gauche qui va ouvrir une nouvelle ère pour le Sénat : celle d’une assemblée plus moderne, plus ouverte et plus transparente, comme l’a appelé de ses vœux son nouveau président.

Je vous invite à lire le discours prononcé par Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, suite à sa victoire le samedi 1er octobre.