Conférence parlementaire sur l’Agriculture

Le 18 octobre, j’ai participé à une Conférence parlementaire sur l’agriculture consacrée à « La réforme de la PAC : un nouveau contrat social ». Cette journée d’échanges s’est déroulée en deux temps : le premier était consacré à la PAC d’après 2013 et le second à la durabilité de notre modèle agricole.

J’ai eu le plaisir de coprésider cette seconde table ronde intitulée plus exactement « La durabilité : un nouveau modèle agricole ? ». Cette question, qui pour moi n’en est plus une, a permis de rappeler la nécessité de faire évoluer notre modèle agricole vers plus d’innovation économique, sociale et environnementale. Au vu des nombreux défis qui nous attendent demain et de la crise traversée par le monde agricole, il est en effet indispensable de repenser notre système dans une optique plus durable.

Les débats ont été très constructifs et intéressants. Les différents intervenants, issus d’horizons différents (parlementaires, agriculteurs, professionnels, chercheurs, représentants de la société civile), ont pu faire part de leurs réflexions respectives, enrichissant considérablement nos échanges.