Réponse après la parution du 30 juillet

Alors que dans un communiqué en date du jeudi 29 juillet, j’ expliquais n’avoir pas été consultée pour la rédaction du carton d’invitation au congrès des sapeurs pompiers du 29 août à Felletin, l’interprétation qui en est donnée vendredi 30 juillet dans les colonnes de la Montagne est fausse. De même, la reprise d’une seule partie de mon propos ne permet pas au lecteur de mesurer toute la problématique et la cohérence du comportement des élus responsables que nous sommes. Ceci ne fait qu’alimenter une polémique stérile, en mettant de l’huile sur le feu, alors que chaque citoyen se doit de disposer de l’ensemble des informations.

Il n’a jamais été dans mon intention ni de celle de la municipalité de boycotter une manifestation organisée sur le territoire de la commune, celle-ci étant, de plus, l’occasion de saluer et mettre en avant le dévouement des femmes et des hommes engagés au service des autres, à savoir les sapeurs-pompiers de notre département. Comment justifier que nous pourrions leur tourner le dos alors qu’ils sont présents dans, et au pied de notre mairie ?
Le calendrier fait que je serai loin du département ce jour-là pour un déplacement prévu de longue date et lié à mon mandat de parlementaire, mais la commune sera représentée comme il se doit pour accueillir ce congrès. Elle est par ailleurs mobilisée pour accompagner la logistique matérielle de l’accueil de plus de 300 personnes, comme elle le fait pour toutes les associations qu’elle soutient.

Quant à la présence de Monsieur le Préfet, la commune n’en n’est encore une fois pas à l’origine, en cohérence avec l’engagement pris en assemblée générale des maires le 10 juillet dernier. Pour autant, aucune barricade n’est dressée pour lui interdire l’accès à Felletin ! Il faut être raisonnable ! Cette manifestation, organisée par une association indépendante, sera à nouveau l’occasion de rappeler à tous, l’importance de tenir compte des spécificités de la Creuse et de souligner l’impérieuse nécessité pour notre département de disposer d’un service de radiothérapie tout autant que d’un soutien de l’Etat à tous les services publics de nos territoires ruraux, et à l’accompagnement de ceux qui se dévouent sans compter pour notre sécurité.