Loi de modernisation de l’agriculture : Vers une agriculture équitable

Communiqué de presse du 20 mai 2010 (à retrouver en PDF dans la rubrique presse) :

Le Sénat poursuit actuellement l’examen du projet de loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche. A l’approche du titre II visant à « Renforcer la compétitivité de l’agriculture française », Mme Renée Nicoux est intervenue pour promouvoir une « agriculture équitable » en France.

Le 20 mai, Renée Nicoux est intervenue dans l’hémicycle du Sénat en préalable de l’examen du Titre II du projet de loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche. Elle a défendu un amendement visant à rédiger l’intitulé du Titre II du projet de loi différemment afin de rappeler qu’une politique agricole devait assurer, avant tout, un revenu équitable à la population agricole.

Lors de la présentation de cet amendement, Renée Nicoux a appelé à se diriger vers une « agriculture équitable » où le revenu des agriculteurs serait« à la hauteur des efforts réalisés (…) en termes de qualité et de respect de l’environnement ». Elle a indiqué qu’il n’était plus tolérable que des agriculteurs vendent leurs produits à perte.

La Sénateur a rappelé que le groupe socialiste souhaitait « rééquilibrer les relations entre producteurs, transformateurs et distributeurs » afin de mettre en place « une répartition équilibrée de la valeur ajoutée dans la chaîne de commercialisation alimentaire ».

Pour conclure son intervention, Renée Nicoux a indiqué que nous ne pouvions rester dans « des considérations purement productivistes ne tenant pas compte des hommes » et qu’il fallait réorienter notre agriculture afin « qu’elle soit mieux disante, et non pas forcément moins disante ».

>> Interventions en vidéo