Dépôt d’une question écrite sur la « Suppressions de postes au sein de l’Office national des forêts dans le département de la Creuse »

Question écrite n° 22161 de Mme Renée Nicoux (Creuse – SOC)
publiée dans le JO Sénat du 02/02/2012 – page 258

Mme Renée Nicoux attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire sur les vives inquiétudes soulevées par les agents de l’Office national des forêts (ONF) de la Creuse au sujet de l’application du contrat de plan 2012-2016, signé entre l’ONF et l’État, qui acte une nouvelle vague de suppression de postes dans le département.

Depuis plusieurs années, avec l’application dogmatique de la révision générale des politiques publiques (RGPP), l’ONF a vu le nombre de ses agents diminuer dangereusement. Avec moins de 10 000 salariés à la fin de l’année 2011, l’Office a perdu plus du tiers de ses effectifs en 25 ans, ce qui n’a pas été sans conséquences pour les agents en activité qui ont ainsi vu leurs conditions de travail se dégrader dangereusement.

Pourtant, chacun reconnaît le travail formidable et le rôle essentiel que jouent les agents de l’ONF dans la gestion de nos forêts publiques. Or, le contrat de plan 2012-2016 entre l’État et l’ONF poursuit cette politique de suppression de postes et de redéploiement des charges de travail sur les agents restants. Il entérine en effet une baisse des effectifs de l’ONF à hauteur de 7 % sur cette période, soit 700 personnes au total.

Dans la Creuse, la mise en œuvre de cette politique reviendrait à réduire de nouveau l’effectif de l’unité territoriale de Guéret de quatre postes, soit une baisse de 50 % depuis 2002. Or, il semble évident qu’un effectif aussi réduit ne permettra pas aux agents de mener à bien, dans des conditions acceptables, l’ensemble des missions qui leur sont attribuées. De plus, elle craint que cette situation ne revienne à mettre en péril l’existence même du site de Guéret qui ne compterait alors que quatre agents au total.

Elle tient à préciser que si ce projet de suppression était mis en œuvre, seuls 11 postes seraient maintenus en Creuse, soit une baisse de 40 % des effectifs par rapport à 2002 dans ce seul département.

Elle lui demande donc de lui préciser ses intentions pour maintenir un maillage territorial cohérent et efficace des agents de l’ONF dans le département de la Creuse, et, plus généralement, dans la région Limousin, afin qu’il soit adapté aux spécificités et aux besoins de ce territoire.