Présentation de mon rapport sur l’avenir des campagnes

_MG_9740 Mardi 22 janvier, j’ai présenté mon rapport sur « l’avenir des campagnes » devant la délégation à la prospective du Sénat. Co-rédigé avec mon collègue sénateur du Jura, Gérard Bailly, il prend le parti de l’aménagement du territoire et pose les bases d’une authentique politique structurelle en faveur des territoires ruraux les plus menacés.

L’objectif de ce rapport est de contribuer aux réflexions actuelles menées à tous les échelons politiques sur l’avenir des territoires ruraux qui représentent plus de 80% du territoire métropolitain français. Pendant près d’un an, pour mener à bien nos travaux, nous avons auditionné de très nombreux acteurs de la ruralité et effectué des déplacements dans nos territoires. Nous avons ainsi pu, même si nous le savions déjà, nous rendre compte du dynamisme et de la capacité d’innovation de nos campagnes.

Malheureusement, force est de constater que la tendance actuelle d’évolution de nos territoires ruraux est inquiétante, conséquence notamment de la politique menée ces dernières années : suppression des services publics de proximité, baisse des dotations de l’État, enclavement persistant de nos territoires… En outre, la crise actuelle, qu’elle soit économique, budgétaire ou énergétique, renforce la fragilité de ces territoires et de ses populations.

C’est pourquoi, afin d’éviter la réalisation d’un scénario « noir » qui déboucherait sur une fracture territoriale irrémédiable, nous formulons des propositions pour un scénario « souhaitable » de l’aménagement de nos campagnes.

Pour ce faire, nous avons identifié 4 principaux leviers de l’équilibre de nos territoires, en matière de:

  • Gouvernances afin que le pilotage de nos territoires soit adapté à nos ambitions,
  • Services et équipements publics dont la présence est indispensable pour les populations,
  • Mobilités pour garantir aux populations un bon accès aux réseaux de transports et lutter contre l’enclavement,
  • Réseaux numériques pour l’attractivité avec notamment, un accès au très haut débit à l’horizon 2020.

Ces 4 conditions apparaissent comme fondamentales pour un développement pérenne de toutes les campagnes. Leur déclinaison suppose la mise en œuvre d’une véritable politique structurelle à long terme. Les préconisations que nous formulons sur chacun de ces leviers profiteront sans aucun doute à l’industrie, l’agriculture, le logement, l’environnement, le tourisme et la culture de ces territoires._MG_9763

Il est évident que je manquerai pas de porter nos propositions à l’attention de Madame la Ministre Cécile Dulfot qui prépare actuellement un projet de loi sur l’égalité des territoires.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter mon rapport pour prendre connaissance de nos propositions :