Les sénateurs socialistes militent pour une réforme de la PAC ambitieuse, juste et durable

Le groupe de travail sénatorial sur la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC), dont je suis membre, vient de rendre un rapport intitulé « Redonner du sens à la PAC ». Les sénateurs socialistes ont souhaité présenter une contribution autonome, annexée à ce rapport, afin de défendre leur vision de la PAC.

Ce groupe de travail, composé de 16 sénateurs de bords politiques différents, a été créé en mai 2010 dans le but de mener une réflexion sur la réforme de la PAC en 2013, afin de dégager des solutions pour donner un avenir à l’agriculture européenne.

A l’occasion de la publication du rapport d’information issu des travaux de ce groupe, les sénateurs socialistes et moi-même, avons souhaité présenter une contribution autonome afin de souligner et de défendre les idées et les principes qui nous tiennent à cœur :

  • la recherche d’une plus grande justice entre agriculteurs et entre filières
  • la nécessaire durabilité de l’agriculture
  • l’attachement à l’équilibre territorial
  • la défense d’un budget européen ambitieux

Nous rappelons que l’agriculture n’est pas une activité économique comme les autres, et qu’elle ne peut pas être durable sans régulation des marchés, au niveau européen et mondial.

Dans cette contribution, le groupe socialiste prône l’instauration d’un nouveau modèle de régulation économique pour l’agriculture avec la mise en place d’outils de gestion de marché et de crises, une profonde réorientation des échanges agricoles mondiaux, une relocalisation des productions agricoles et l’affirmation du droit des peuples à se nourrir.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter cette contribution en cliquant sur le présent lien.